Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 22 novembre 2012 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Laissez-moi, avant de vous interroger, messieurs les présidents, chausser mes lunettes, afin de masquer la lueur de fierté dans mon regard.

Le code des marchés publics est enseigné à Sciences Po, dont les cours de droit administratif font référence. Alors comment l'IEP a-t-il pu s'exonérer de ces règles, compte tenu de l'importance de son budget ?

Sciences Po a succédé à l'École libre des sciences politiques, et le statut actuel porte la marque de cette histoire. Son autonomie est sans doute à l'origine des défaillances dans le contrôle de l'État. Comment expliquer la coexistence de telles défaillances et d'une relation aussi directe entre l'administrateur-directeur et l'Élysée sous le dernier quinquennat ? La mission « Lycée pour tous » a été financée sur les ressources de Sciences Po sans l'approbation du conseil d'administration de la Fondation, tandis que M. Guéant, secrétaire général de l'Élysée, fixait arbitrairement une progression du budget de l'IEP qui a dû faire beaucoup de jaloux.

S'agissant de l'insuffisance de contrôle, comment y remédier à l'avenir ? La représentation nationale ne pourrait-elle y participer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion