Vous avez répondu, Monsieur le ministre, à ma question relative aux compagnies aériennes du Golfe, mais restons vigilants sur ce point.
La Commission européenne vient de lancer une consultation pour actualiser la stratégie de transport maritime. Le 28 décembre dernier, durant la trêve des confiseurs, un incendie s'est déclaré à bord d'un ferry grec. On peut dès lors s'inquiéter du gigantisme des navires de croisière : certes, certains sont fabriqués dans nos chantiers, mais ne devrait-on pas engager une réflexion sur la sécurité des navires de croisière ? Il peut sembler en effet sembler compliqué de porter secours dans un très bref délai à plusieurs milliers de passagers.
Par ailleurs, les pêcheurs à la civelle ont été profondément impactés par l'arrêt des exportations, en particulier vers la Chine. S'y ajoute l'effondrement des cours. Quelles mesures sont envisagées afin de relancer l'exportation dans ce secteur ?
S'agissant du FEAMP, j'avais noté qu'il serait doté de 588 millions d'euros. Vous nous avez indiqué que le montant serait de 369 millions d'euros, dont 6,67 millions d'euros destinés à l'aquaculture : quel sera la part de l'enveloppe destinée au soutien de l'ostréiculture et de la mytiliculture, qui connaissent des difficultés très importantes dans ma région ?
Enfin, relativement à la mesure 43 du FEAMP, quelle enveloppe financière sera destinée au soutien du projet de développement des trois criées de La Cotinière, La Rochelle et Royan ?