Intervention de Bruno Gollnisch

Réunion du 3 février 2015 à 16h30
Commission des affaires européennes

Bruno Gollnisch :

Vous avez évoqué les pratiques de concurrence déloyale dans le domaine du transport aérien. Que pensez-vous des mêmes pratiques de concurrence déloyale dans le domaine du transport maritime ? Je pense en particulier à la situation qui perdure, de ces pavillons de complaisance, parfois d'États en situation de déréliction comme l'a été très longtemps le Libéria, et qui ne peuvent par conséquent pas exercer le contrôle nécessaire sur ces navires. Ne serait-il pas temps de restreindre l'accès à nos ports français, peut-être même européens, à des navires battant notre pavillon ?

La protection des intérêts de nos pêcheurs dans la zone maritime exclusive : la convention de Montego Bay octroie à la France 200 milles marins de zone économique exclusive. Les mesures de protection des intérêts de nos pêcheurs, vis-à-vis d'une pêche extra-européenne, sont-elles suffisantes ? Quelles sont à cet égard vos relations avec votre collègue Ministre de la Défense ?

Le projet du TGV Rhin-Rhône est controversé. Un tribunal italien vient de décerner 150 années de prisons cumulées à des opposants au projet. Quelle est la position de la France à cet égard : ce projet est-il indispensable ? Quelle est la part des financements respectifs que la France, l'Italie et l'Union européenne s'engagent à mettre dans ce projet ?

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