Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 6 février 2015 à 21h30
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 34

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Deuxièmement, M. Cherki a fait une confusion entre les dividendes et l’actionnariat salarié. Les dividendes ne sont pas l’objet du dispositif proposé. L’actuelle majorité a d’ailleurs en début de mandature augmenté la fiscalité qui leur est applicable.

Troisièmement, monsieur Chassaigne, il n’y a pas, d’un côté, les belles âmes et, de l’autre, ceux qui ne pensent qu’à l’argent ou qui veulent réduire la réussite industrielle à cet aspect. Vous avez cité Camus, je vous répondrai avec Hegel : « Le risque des belles âmes, c’est d’être vaporeuses ». Je n’ai jamais dit que notre économie se réduisait à l’argent, mais cette composante existe. Dans une économie où la compétition pour s’arracher les talents est devenue critique, les laisser partir est aussi un crime.

1 commentaire :

Le 06/05/2017 à 17:55, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" je vous répondrai avec Hegel : « Le risque des belles âmes, c’est d’être vaporeuses »."

On en déduit que Hegel était un gros lourd, puisque Hegel n'aurait pas pris le risque de se critiquer lui-même en se traitant d'être vaporeux, lourdeur confirmée par la lecture de ses livres absurdes, insensés, contradictoires d'une phrase à l'autre...et cette philosophie nauséabonde continue malheureusement à polluer la tête des lycéens français.

Mais comme Hegel a toujours tort à de très rares exceptions près, on peut penser que les belles âmes ne sont pas vaporeuses, sans pour autant être dans la lourdeur, ce qui est réservé aux seuls philosophes, du passé et du présent... et qu'il disait ça d'ailleurs pour s'en débarrasser : "Belles âmes, vous êtes contre ma philosophie nébuleuse ? Vous osez dire qu'elle n'a aucun sens ? Je vous ferai payer votre risque de vérité critique en vous traitant d'âmes vaporeuses, inutiles..."

Ceci dit, M. Macron, je voterai demain pour vous, (comme au 1er tour d'ailleurs) puisqu'il faut bien faire barrage au FN, et que s'abstenir, en la circonstance, c'est collaborer...

Et en espérant que vous débarrasserez les lycées français de cette philosophie dangereuse et vaine. Car à quoi bon lutter contre le FN si c'est pour laisser prospérer des idéologies insensées, inutiles, contre-productives dans la tête de la jeunesse française ?

Puisque vous aimez l'économie, que diriez-vous si l'Etat subventionnait des entreprises qui feraient des objets inutiles, difformes, et dont personne ne pourrait critiquer l'inutilité ou la difformité, et dont en prime on devrait apprendre dans les écoles de manière obligatoire l'utilité et la beauté contre l'évidence ? Entreprises qui seraient évidemment en plus en complet déficit, mais peu importe, au nom de la conformité intellectuelle universitaire et étatique qui fait passer des absurdités évidentes pour des vérités incontournables ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion