Intervention de Lamine Gharbi

Réunion du 27 janvier 2015 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Lamine Gharbi, président de la Fédération hospitalière privée :

Aujourd'hui, le dirigeant d'un hôpital public et le dirigeant d'une clinique privée se ressemblent comme deux gouttes d'eau. La caricature n'a pas de sens. Ce sont des professionnels, d'un côté comme de l'autre.

Quant à la formation des directeurs d'hôpitaux, je crois qu'elle est assurée par l'École des hautes études de santé publique de Rennes.

Pour ce qui nous concerne, des formations de troisième cycle sont dispensées à l'ESSEC, à HEC ou à Montpellier. Je le disais lors d'une précédente table ronde, la clinique idéale ou l'hôpital idéal, ce sera lorsque l'hôpital ressemblera à la clinique et que la clinique ressemblera à l'hôpital. Outre le combat que nous menons en faveur de l'égalité, de l'équité et de la transparence, nous contribuons, vous et nous, à une même mission, et la guerre public-privé n'a plus aucun sens. Nous n'avons plus les moyens, aujourd'hui, d'avoir des structures hospitalières publiques, associatives et privées générant des clivages. Je pense que vous participez de cette prise de conscience. C'est pour cette raison que nous sommes confiants dans la complémentarité de nos offres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion