Intervention de Jacques Myard

Réunion du 4 février 2015 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

C'est un excellent rapport, mais il ne faut pas oublier que la France est en première position pour les exportations nettes en stocks de capitaux, devant les États-Unis. Pourquoi ces capitaux et l'épargne des Français -qui représentent 17 % du revenu national net-, partent-ils vers la Bulgarie ou la Roumanie ? Il est nécessaire de mettre en parallèle l'apport de capitaux étrangers à la France, mais aussi la fuite des capitaux français vers l'extérieur.

Par ailleurs, comment coordonner la politique industrielle française et l'aménagement du territoire ? Vous soulignez qu'il faut renforcer le rôle des régions en matière d'accueil des investissements, mais il y aura forcément un déséquilibre entre les territoires riches qui pourront attirer les IDE et les autres. II est nécessaire de coupler les deux aspects, et cela ne figure pas dans le rapport même si la proposition n° 14 s'en rapproche.

Enfin, les jeunes pousses nous échappent car elles sont pillées par les multinationales. Le problème est qu'il nous manque les moyens de contrôle et d'application de la réciprocité, comme en disposent tous les grands États étrangers. En conclusion, nous n'avons pas de politique industrielle ni de politique d'aménagement du territoire actuellement. Il faut donc absolument changer la cohérence et la politique économique de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion