Rien n'interdira demain à la région de déléguer l'organisation du transport au plus fin sur le territoire, en conventionnant avec un syndicat de transports, un département ou une communauté de communes. Qui plus est, en s'appuyant sur son schéma régional des transports, elle donnera de la cohérence et de la visibilité, et sera enfin à même de mettre en oeuvre l'intermodalité et la multimodalité. Je ne vois pas où est la difficulté à gérer de l'amont vers l'aval, du réseau ferroviaire interrégional au transport dans un hameau ou dans un village, dès lors qu'une convention est passée avec les collectivités demandeuses.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'inverser les choses, comme l'a proposé Mme Genevard. Le rôle de la région n'est pas d'assurer la gestion de la multitude d'arrêts de bus, c'est d'avoir une vision globale des infrastructures. La possibilité de déléguer à d'autres échelons de collectivité doit permettre de conserver cette proximité qui est demandée par l'ensemble des utilisateurs et des usagers.