Intervention de Wolfram Vogel

Réunion du 4 février 2015 à 17h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Wolfram Vogel, directeur des affaires publiques et de la communication d'EPEX SPOT :

S'agissant de l'afflux de l'électricité issue des énergies renouvelables, monsieur Gorges, je vous donnerai un exemple très concret. En 2010, l'Allemagne a pris un décret dans le cadre de la loi EEG qui a obligé les gestionnaires de transport à vendre en bourse l'électricité renouvelable. Cette forte augmentation des volumes étant intervenue dans un marché très liquide, elle n'a pas conduit à des déformations de prix. Depuis le couplage de novembre 2010, les marchés allemands et français et tous ceux auxquels ils sont connectés fonctionnent comme des vases communicants : toute injection d'énergies renouvelables est absorbée sur le marché européen, si bien que l'on n'observe plus de phénomènes de pics de prix. Cela dit, les prix sont tirés à la baisse puisque les énergies renouvelables sont produites à un coût marginal nul.

L'effet sur les prix est différent selon les sources d'électricité. L'afflux de volumes produits par les centrales nucléaires belges au printemps 2013 a ainsi conduit à une situation de surcapacités qui a eu pour conséquence, en juin 2013, l'apparition, pour la première fois, de prix de base négatifs sur le marché français.

Les marchés étant couplés, toute évolution forte dans un sens ou dans un autre de la production d'un pays donné a un impact sur l'ensemble du marché européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion