Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 3 février 2015 à 10h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je m'interroge sur les rôles respectifs, dans la prise de décision, de l'autorité civile et des officiers des forces de maintien de l'ordre. Selon un officier que nous avons entendu, les consignes de l'autorité données oralement avant la manifestation manquent souvent de clarté et laissent place à l'interprétation. Quelle part de décision reviendra à l'autorité civile, dont vous annoncez qu'elle sera désormais présente pendant toute la manifestation ? Quelle part sera attribuée aux officiers ?

Quel est l'état du parc de véhicules ? Celui-ci est-il renouvelé ? Est-il exact que l'on manque de véhicules blindés à roues ?

Après les groupes radicaux des années soixante-dix et quatre-vingt, qui se présentaient en tête des manifestations sociales pour provoquer des incidents, nous avons vu, lors des manifestations contre le CPE, les casseurs attaquer les biens publics comme les manifestants. Il existe aujourd'hui des groupes organisés et structurés où se mêlent différentes sensibilités. Quels sont ceux qui les composent ? D'où viennent-ils ? Est-il exact que certains arrivent de l'étranger ? Combien sont-ils ? Un travail est-il mené avec les organisateurs de manifestations pacifiques afin de prévenir les violences ?

Une fédération des groupes de supporteurs, créée pour prévenir la violence dans les stades, ne suscite guère l'intérêt des fédérations sportives. Le ministère pourrait-il encourager son action ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion