Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 27 janvier 2015 à 13h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Monsieur le directeur général, merci d'être venu nous parler de la problématique « santé et femmes », sur laquelle vous avez coordonné deux ouvrages : Mieux prendre en compte la santé des femmes et Violences faites aux femmes et santé.

Les femmes ont une plus grande longévité que les hommes, et l'on a tendance à penser qu'elles sont en meilleure santé plus longtemps. Mais cela ne correspond pas à leur ressenti. En outre, il y a de grandes disparités parmi les femmes, selon leur origine et leur niveau de ressources. Pour certaines, l'accès aux soins est plus difficile que pour les hommes. Enfin, il y a des maladies spécifiques aux femmes.

Nous voudrions enrichir le projet de loi relatif à la santé dans plusieurs domaines susceptibles d'intéresser les femmes : la prévention, la santé reproductive, le vieillissement, certaines maladies spécifiques ou mal prises en compte. Nous nous sommes aperçus, par exemple, à l'occasion du débat sur les retraites, lorsque l'on a discuté du critère de pénibilité, que les postures féminines ne sont pas considérées de la même façon que les postures masculines. C'est ainsi qu'une aide-soignante travaillant dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne dit jamais qu'elle fait un métier pénible, alors même qu'elle peut porter des personnes de 80 kg ; en revanche, un homme travaillant dans le bâtiment considère qu'il fait un métier pénible parce qu'il porte des sacs qui sont lourds. Mais nous savons également que l'Institut national pour de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) réalise des campagnes de prévention. C'est un aspect important, qui mériterait peut-être d'être développé dans le projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion