Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 27 janvier 2015 à 13h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Monsieur le directeur général, vous avez commencé par dire que dans le domaine de la santé publique, le sujet « santé et femmes » était méconnu. Connaît-on le nombre de recherches menées sur le sujet en France et en Europe ? Quels aspects mériteraient d'être abordés ou approfondis ? Peut-on parler d'une inégalité à l'égard des femmes, s'agissant de la recherche en santé ?

En revanche, vous n'avez pas du tout parlé de la santé au travail. Au moment du débat sur les retraites, nous avions cité une étude, de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) me semble-t-il, selon laquelle le travail de nuit favorisait les cancers du sein. Peut-on considérer qu'il existe un sujet santé des femmes au travail ?

Par ailleurs, vous avez terminé sur la parole publique et sur vos campagnes de communication. C'est intéressant, mais j'aimerais savoir si, au-delà, vous mesurez l'impact de ces campagnes ? J'avais assisté à celle de mai 2013, suite à la crise liée aux pilules de quatrième génération, qui avait provoqué une chute de l'utilisation de la pilule….

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion