Intervention de François Bourdillon

Réunion du 27 janvier 2015 à 13h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

François Bourdillon, directeur général de l'INPES et de l'Institut de veille sanitaire, InVS :

Le parcours éducatif en santé, qui figure dans la loi portant refondation de l'école, se retrouve dans le projet de loi relatif à la santé. L'INPES aura à porter cette question, notamment en développant les compétences et la formation des enseignants dans ce domaine. Il y a beaucoup à faire à l'école, parce que c'est l'endroit de tous les savoirs de demain.

L'une de vous a abordé les problèmes liés aux drogues. Comme je l'ai dit, la consommation de drogue est très marquée en termes de genre : trois quarts de garçons, un quart de filles – ce qui reste considérable. Cela justifie la création de sites d'information.

Pour le cannabis, qui est la drogue la plus fréquemment consommée, il faut développer des techniques de repérage précoce et d'intervention brève – sortes de rappels à la loi faits par les soignants pour essayer de faire prendre conscience aux jeunes de la réalité de leur consommation, pour qu'ils prennent du recul et se disent qu'ils sont en train de franchir certaines bornes.

En ce domaine, je crois beaucoup à la prévention. Il faut agir très tôt, très en amont, et ne pas attendre que l'enfant ait décroché de l'école, que l'on aille voir la psychologue et le médecin pour essayer de réparer les dégâts. On peut rétablir le dialogue assez fortement. C'est le sens de la dernière campagne de l'INPES, « consultation jeunes consommateurs » que j'ai lancée il y a maintenant dix jours et qui passe à la télévision en ce moment. Elle vise à informer les jeunes qu'il existe des professionnels spécialistes de l'écoute, capables de leur trouver un certain nombre de solutions avant qu'il ne soit trop tard.

Je terminerai par la question qui m'a été posée sur les troubles du comportement alimentaire, en l'occurrence l'anorexie. Cette maladie est d'ordre psychiatrique. De la même façon que pour les conduites addictives, si l'on veut pouvoir agir, il faut repérer et orienter précocement les jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion