Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 3 février 2015 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Le Royaume-Uni n'appartenant ni à l'espace Schengen ni à la zone euro, quelles réformes exactement attendez-vous de l'Union européenne ? Il y a d'autre part un certain paradoxe à énoncer comme vous l'avez fait une série de réserves sur le fonctionnement de l'Union tout en vous livrant à un vigoureux plaidoyer en faveur du Traité transatlantique – traité qui nous inquiète et à propos duquel nous ne partageons pas votre optimisme –, au risque de redonner des couleurs à la thèse de ceux qui voient dans le Royaume-Uni le cheval de Troie des États-Unis. Vous avez du reste dit avec franchise l'ambition qui sous-tend la négociation en cours en expliquant que la signature de ce Traité rendra impossible tout autre système normatif.

La France et le Royaume-Uni sont les deux seules puissances militaires européennes capables de projeter des troupes. Dans ce contexte, imaginez-vous possible une politique européenne de la défense ?

À propos de l'Ukraine, vous considérez que la solution militaire n'est pas envisageable. Toutefois, on s'enlise, et les Russes sont en train de tirer un trait sur leurs relations avec l'Europe ; je l'ai constaté aussi bien à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qu'à Moscou d'où je reviens et où j'ai rencontré le Président de la Douma. On voit bien que ce n'est pas tant d'armes qu'a besoin l'armée ukrainienne en déroute que de conseillers ; qu'on lui en envoie, et ce sera l'escalade, dont nul ne sait où elle s'arrêtera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion