Intervention de Gérard Menuel

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Électrification du tronçon gretz-troyes de la ligne frontalière paris-bâle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche. Elle porte sur l’électrification du tronçon Gretz-Troyes de la ligne Paris-Bâle, dite ligne 4. C’est un dossier dont on parle depuis très longtemps dans notre région, sans toutefois rappeler la dégradation constante des services sur cette ligne.

Je rappellerai quelques dates du dossier. Le 11 avril 2000, le contrat de plan entre la région Champagne-Ardenne et l’État pour les années 2000 à 2006 est signé. Des études sont engagées. La région Île-de-France, elle, délibère le 23 mars 2007. En novembre 2009, les deux conseils régionaux d’Île-de-France et de Champagne-Ardenne s’engagent financièrement, de même que les départements, les agglomérations et les communes concernées.

Le 4 novembre 2010, le Président de la République se rend à Troyes pour donner l’impulsion nécessaire à ce projet. Le 9 décembre 2011, l’ensemble des cofinanceurs signent le protocole de financement complémentaire. L’État, lui aussi, s’est engagé sans ambiguïté, le communiqué publié à l’issue de la signature en témoigne : « le protocole signé le 9 décembre porte sur un financement complémentaire de 105 millions d’euros par l’État, la région Île-de-France, et Réseau ferré de France. Il permet d’équilibrer le plan de financement des travaux d’électrification, qui s’élève à 270 millions d’euros. »

Tout le monde s’est ensuite mis au travail. Les études sont désormais terminées, et la déclaration d’utilité publique est purgée de tout recours. Les travaux peuvent, et donc doivent commencer.

Monsieur le secrétaire d’État, demain se tiendra, au ministère des transports, une énième réunion de concertation. J’y participerai, avec d’autres collègues. Une seule question demeure : quand commenceront ces travaux tant attendus ?

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