Intervention de Françoise Dubois

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation de l'apiculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dubois :

Monsieur le secrétaire d’État, ma question porte sur la protection des abeilles et sur les inquiétudes justifiées des apiculteurs. Comme vous le savez, les abeilles domestiques jouent un rôle essentiel dans le service de pollinisation. Or le nombre de colonies décline régulièrement depuis cinquante ans. En France, le secteur apicole a perdu 50 % de ses effectifs en seize ans, et la situation de l’apiculture reste délicate.

Le Gouvernement a engagé une réforme de long terme sans précédent. De nombreuses mesures, annoncées dès le mois de février 2013, ont été mises en place par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, pour accompagner le secteur apicole mais aussi pour préserver et favoriser le service de pollinisation.

Cette réforme vise également à ce que le modèle de production agricole soit moins dépendant des intrants, dont font partie les produits phytosanitaires, parmi lesquels figurent, bien sûr, les néonicotinoïdes. Mais les facteurs d’inquiétude demeurent : l’exposition des ruches aux produits chimiques, la fragilité des colonies d’abeilles ou encore le bouleversement de l’organisation sociale des ruches, dû en partie au fait que les abeilles les plus jeunes se trouvent contraintes, pour pallier le nombre insuffisant d’insectes adultes, de butiner trop précocement, ce qui provoque une mort prématurée.

J’ajoute à ces facteurs l’arrivée du frelon asiatique. La région des Pays de la Loire n’est pas épargnée par ce nouveau fléau : son président Jacques Auxiette a d’ailleurs interpellé Stéphane Le Foll à ce sujet en décembre dernier. Dans la Sarthe, département dont je suis députée, 93 nids ont été détruits en 2013, et 204 en 2014 ! Le frelon asiatique est un redoutable prédateur. On a pu calculer que les zones qu’il a contaminées s’étendent de cent kilomètres chaque année.

Pouvez-vous me dire, monsieur le secrétaire d’État, si le Gouvernement entend mettre en oeuvre des mesures supplémentaires pour soutenir les apiculteurs de nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion