Intervention de Gilda Hobert

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Respect de la laïcité dans la pratique sportive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Monsieur le secrétaire d’État aux sports, j’appelle votre attention sur un point précis, qui n’est certes pas nouveau mais qui doit plus que jamais nous inspirer dans notre conception de la République.

Vous n’ignorez pas, et je sais que ce sujet vous tient à coeur, que le sport, par les valeurs qu’il incarne, participe à l’éducation populaire et au renforcement du vivre ensemble. Il est un formidable vecteur de transmission des valeurs républicaines pour prévenir toute forme de communautarisme et pour faciliter la cohésion sociale. Oui, la pratique sportive contribue de facto au respect de la laïcité.

Au sein des quartiers prioritaires, définis par la politique de la ville, les initiatives d’apprentissage de la laïcité, socle de notre citoyenneté, sont décisives. Je salue ici le travail remarquable de nombreuses associations qui, en collaboration avec les collectivités territoriales, s’investissent en faveur de l’insertion par le sport.

Pourtant, dans certains quartiers de ma circonscription du Rhône, on observe, au sein de plusieurs clubs, des formes de repli identitaire, le développement de revendications d’inspiration cultuelles. Ces comportements ne peuvent avoir leur place dans le sport !

Dès lors, monsieur le secrétaire d’État, puisque vous avez réaffirmé il y a peu votre volonté de lutter contre toute forme de communautarisme dans le sport, pouvez-vous m’indiquer comment les services du ministère peuvent être alertés de ces dérives et agir pour y mettre fin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion