Monsieur le secrétaire d’État, ma question, qui s’adressait à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, concerne la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, les ESPE, et plus généralement la formation des enseignants.
Le rapport du comité de suivi de la réforme des enseignants de septembre 2014 est extrêmement critique et montre que leur mise en place dans le prolongement de la loi Peillon est un échec dont les stagiaires, hélas, font très largement les frais.
À l’heure où l’éducation devrait être une priorité nationale, une telle situation est inacceptable. Le président du comité de suivi, par ailleurs recteur de l’académie de Grenoble, a d’ailleurs déclaré qu’il ne fallait pas épuiser les stagiaires du fait d’un manque d’organisation et que les ESPE devaient tenir compte des besoins professionnels des stagiaires. Comment imaginer qu’il n’en soit pas ainsi ?
Je souhaite donc savoir ce que le Gouvernement compte entreprendre pour remédier à cette situation dramatique et faire en sorte que la prochaine rentrée se passe différemment.