Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 12 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Bilan de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

J’ai bien entendu votre réponse, monsieur le secrétaire d’État, mais puisque vous évoquez le président Giscard d’Estaing relevant que nous vivions dans « des temps sans mémoire », je peux vous retourner le compliment car le gouvernement actuel a aggravé la situation dans le domaine de la formation des enseignants. Le gouvernement précédent, lui, avait mis en place un dispositif de tutorat et avait élevé le niveau de formation en exigeant que tous les enseignants soient titulaires d’un master.

En revanche, l’alternance que vous invoquez ne fonctionne pas pour l’instant, et c’est d’ailleurs ce que dénonce le recteur Filatre. Je me permets d’ailleurs de faire au Gouvernement une suggestion, que j’avais déjà faite à Vincent Peillon lors du débat du projet de loi pour la refondation de l’école. Pour moi, la meilleure formule serait de mettre en place un dispositif d’apprentissage. Cela constituerait d’ailleurs une excellente contribution du secteur public au développement de l’apprentissage, dispositif qui aujourd’hui patine. Cela aiderait donc le Gouvernement à le relancer.

Je suis convaincu de l’intérêt de mettre à profit un dispositif comme celui de l’apprentissage pour former les enseignants.

Je considère que les remarques formulées par le recteur Filatre sont tout à fait justifiées et que le Gouvernement doit sans délai les prendre en compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion