Intervention de Pascal Popelin

Séance en hémicycle du 11 février 2015 à 21h30
Questions sur la politique de sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Popelin :

Monsieur le ministre, lorsque le Gouvernement et la majorité qui le soutient sont arrivés aux responsabilités il y a un peu plus de deux ans et demi, deux fléaux pesaient tout particulièrement sur les politiques de sécurité.

Le premier a déjà été évoqué ce soir, c’était la hausse massive du nombre de cambriolages, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. De 2007 à 2012, ces faits de délinquance avaient enregistré une hausse de 44 % pour les résidences principales. L’explosion inquiétante de ce phénomène a conduit votre prédécesseur à mettre en oeuvre dès le mois d’octobre 2013 un plan national doté de moyens spécifiques. Dans vos réponses à nos collègues Favennec et Claireaux, vous avez actualisé le bilan de ce plan, bilan encourageant qui, je n’en doute pas, sera conforté par l’action dans la durée.

Le deuxième fléau est le trafic de stupéfiants. Au-delà du problème de santé publique qu’il pose, les premières victimes du développement de ces économies souterraines sont les habitants des quartiers populaires dans lesquels elles prennent racine.

De ce point de vue, qu’il s’agisse de cocaïne ou de cannabis, les conséquences pour un quartier sont tout aussi dévastatrices. Élu du département de la Seine-Saint-Denis, que certains représentants des forces de l’ordre n’hésitent pas à désigner de « narco-département », je peux témoigner de l’incompréhension des populations face à ce qu’elles ressentent comme une forme d’impunité des trafics très hiérarchisés, organisés, et ce malgré les efforts et les succès significatifs obtenus par les policiers – en Seine-Saint-Denis, il n’est question que de policiers.

Monsieur le ministre, quelles actions envisagez-vous dans les mois qui viennent pour accentuer la lutte contre le trafic de stupéfiants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion