Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du 11 février 2015 à 21h30
Questions sur la politique de sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Bouleversée, choquée, la France était, après l’attentat de Charlie Hebdo, debout et solidaire de l’exécutif. Le 11 janvier, nous étions rassemblés, toutes sensibilités politiques et religions confondues, pour que de telles atrocités ne se produisent plus jamais.

Monsieur le ministre, dans Le Progrès de ce matin, on apprend avec effarement que mardi, à Firminy, dans ma circonscription de la Loire, une jeune femme de 26 ans a été molestée à un arrêt de bus parce qu’elle ne voulait pas porter le foulard islamique. Alors qu’elle tentait de le raisonner, un homme barbu d’une cinquantaine d’années l’a rouée de coups, battue, insultée et lui a craché au visage. Après son acte odieux, il a rapidement pris la fuite en voyant arriver une patrouille de police. Les forces de l’ordre n’ont pas pu l’interpeller mais ont pris en charge la jeune femme blessée au visage. Cette jeune femme vit à Firminy avec son époux depuis un an. Tous deux sont très choqués, traumatisés, et ne comprennent pas que des actes extrémistes de cette sorte puissent rester impunis.

Monsieur le ministre, les forces de l’ordre, la police et la gendarmerie font tout leur possible pour protéger nos concitoyens. Je les en remercie et je les salue avec respect. Mais l’ambiance laxiste qui prévaut depuis deux ans dans notre pays est un très mauvais signal pour les délinquants et criminels qui se croient tout permis et au-dessus des lois.

Monsieur le ministre, quels moyens allez-vous mettre en oeuvre afin que les victimes soient vraiment prises en compte et qu’on arrête une bonne fois pour toutes de chercher des excuses aux coupables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion