Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 11 février 2015 à 21h30
Questions sur la politique de sécurité

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Je pense que cela pourrait tout autant justifier votre indignation, mesdames et messieurs les députés. Sur des affiches de deux mètres sur un mètre, on peut voir un pistolet avec le slogan : « Désormais la police municipale a un nouvel ami ». Si l’on considère que de tels comportements, dans la République, sont de nature à susciter l’apaisement, le respect et la valorisation des principes de la République que tout responsable politique doit encourager, alors vous conviendrez avec moi que nous sommes loin du compte !

Dans ma responsabilité de ministre de l’État et de ministre des valeurs de la République, je serai intraitable face à tous les comportements qui peuvent engendrer la violence. Je répondrai avec beaucoup de fermeté à tous ces actes qui seront poursuivis, dès lors qu’ils peuvent l’être, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

S’agissant des actes qui n’ont pas vocation à être poursuivis, parce qu’ils relèvent simplement de la liberté d’expression ou de l’initiative des collectivités locales, j’appelle chacun à la responsabilité et à l’apaisement. Dans le contexte de tension que nous avons connu au début du mois de janvier, dans le contexte de montée des antagonismes dans notre société, nous devons, lorsque nous portons une parole publique, veiller à ce que l’apaisement, le rassemblement, l’unité, la concorde et la fraternité l’emportent sur toute autre considération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion