Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 11 février 2015 à 21h30
Questions sur la politique de sécurité

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

…la police de la population afin que la police dispose des informations dont elle a besoin pour comprendre, intervenir et éradiquer les groupes criminels qui doivent l’être.

Ce que nous faisons dans les zones de sécurité prioritaires correspond à l’esprit de cette ambition. Nous mettons des effectifs là où ils ont été enlevés. Nous réarmons le renseignement territorial là où il avait été désarmé. Nous donnons à la police la possibilité d’avoir des yeux et des moyens. Et nous essayons de déceler les signaux faibles d’un engagement délinquant qui peut être aussi, nous nous en sommes rendu compte récemment avec le cas d’Amedy Coulibaly, un engagement violent, radical et parfois terroriste.

Comment organisons-nous la relation entre l’ensemble des acteurs des quartiers ? Les comités de pilotage des zones de sécurité prioritaires mobilisent l’administration de la justice, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les associations de quartiers, les organismes bailleurs, les représentants des forces de l’ordre afin d’obtenir un suivi très méthodique des cas posant problème dans les quartiers, le tout sur la base de clauses de confidentialité qui sont respectées par l’ensemble des acteurs concernés.

Cela donne des résultats extrêmement positifs, à tel point qu’en faisant le bilan des demandes de zones de sécurité prioritaires supplémentaires qui me sont adressées, j’ai constaté que les lettres les plus enthousiastes concernant les avantages des ZSP proviennent d’élus de l’opposition, qui les demandent à grand renfort d’arguments et de courriers, au moins autant si ce n’est davantage que les élus de la majorité ! C’est bien le signe que tous ceux qui sont confrontés aux problèmes sur le terrain ont bien conscience de l’intérêt de la politique que nous menons puisqu’ils nous demandent à en bénéficier.

J’imagine par ailleurs qu’ils sont suffisamment déterminés à nous combattre pour ne nous accompagner dans nos politiques que si vraiment ils considèrent qu’elles sont les seuls moyens de l’efficacité sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion