Je suis heureuse d'accueillir le général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, pour une audition sur les missions intérieures, dans une actualité marquée par la mise en place de l'opération Sentinelle à la suite des attentats de janvier.
Nous venons d'ailleurs d'apprendre que trois militaires ont été agressés à Nice dans le cadre de cette opération. J'espère que vous allez pouvoir nous rassurer sur leur état de santé et nous donner des premiers éléments à ce sujet.
Pour avoir pu observer à Satory, avec le ministre de la Défense, à Paris ainsi que dans ma collectivité territoriale, la logistique de l'opération Sentinelle, je peux témoigner que la mobilisation de 10 000 hommes en trois jours, au lieu d'une semaine comme prévu dans le Livre blanc, a été réalisée dans des conditions particulièrement remarquables. D'ailleurs, les militaires ont été très chaleureusement accueillis par la population.
Cependant, cette opération démontre l'insuffisance des réserves, qu'elles soient opérationnelles ou citoyennes, alors qu'on réfléchit à la création d'un service civique, dont une partie pourrait relever du ministère de la Défense.