Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 10 février 2015 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président :

Nous entamons aujourd'hui un cycle de cinq auditions d'économistes. En effet, alors que nous allons très bientôt nous engager dans la préparation du prochain budget, il nous a paru utile d'entendre des personnalités représentatives, dans la mesure du possible, des grands courants de la pensée et de la recherche en économie dans notre pays.

M. Trannoy, vous êtes depuis 2002 directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, en poste à Marseille, où vous êtes notamment, depuis 2011, directeur de l'Aix-Marseille School of Economics. Par ailleurs, vous faites partie du Conseil d'analyse économique – CAE –, vous êtes conseiller scientifique de France Stratégie et, entre 2011 et 2014, vous avez été membre du Conseil des prélèvements obligatoires, qui vient de remettre un rapport sur l'impôt sur le revenu et la CSG.

Titulaire d'un doctorat d'État puis d'une agrégation, vous avez enseigné à l'université de Rennes aux côtés de notre ancien collègue Yves Fréville, lui-même professeur d'économie.

Vos travaux ont porté sur des champs très variés mais nous souhaitons surtout vous entendre aujourd'hui sur la situation économique, car nous avons tous la même préoccupation, qui peut se résumer en une brève question : comment relancer la croissance et vaincre le chômage dans notre pays ? Quel usage faire en particulier de la politique budgétaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion