Je veux d'abord revenir sur la question de la chaîne de commandement afin de vous interroger sur un point qui n'a pas été évoqué jusqu'à présent, celui de l'articulation de cette chaîne de commandement avec les autorités du ministère de l'intérieur et, d'une manière plus générale, avec le Gouvernement – ainsi que des interférences susceptibles de venir brouiller la transmission des instructions reçues.
Pour ce qui est de l'évolution de la conception du maintien de l'ordre au cours des dernières années, beaucoup de choses ont déjà été dites, et je souhaite simplement que vous approfondissiez la question des éléments incontrôlés.
Enfin, je souhaite vous interroger au sujet d'un phénomène relativement récent et qui me semble modifier de manière significative les conditions d'intervention des forces de police dans les manifestations, à savoir la présence de mineurs, voire de jeunes enfants. Il me semble évident que les forces d'intervention sont contraintes d'adapter leur comportement lorsqu'ils se trouvent face à de jeunes enfants, voire à des poussettes – ainsi que lorsqu'ils sont confrontés à des mineurs âgés de dix à dix-huit ans, qui posent d'autres problèmes.