Intervention de Noël Mamère

Réunion du 29 janvier 2015 à 8h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère, président :

Notre rapporteur a soulevé la question du flash-ball. Les forces qui maintiennent l'ordre, par opposition à celles qui assurent la sécurité publique, n'utiliseraient pas de flash-ball. C'est un artifice de langage puisqu'elles sont dotées de « gomme cogne », des lanceurs de balles de défense en plastique qui entraînent des risques plus importants que les flash-ball.

De plus en plus souvent, les forces de l'ordre sont aussi dotées de caméras. Avez-vous reçu des témoignages de journalistes qui ont été amenés à confronter leur vérité à celle de la police ? À la lumière de votre intervention, il apparaît que les journalistes ont moins de soucis avec les forces de l'ordre qu'avec les manifestants. Au fil de nos travaux, je pense que nous allons réaliser que les problèmes – énucléations et autres accidents – se posent moins lors de grandes manifestations que lors d'opérations de sécurité publique. Les forces qui interviennent sont mieux formées dans un cas que dans l'autre.

S'agissant du secret des sources, vous avez en face de vous un député qui a travaillé avec ses collègues socialistes sur le projet de loi. Nous considérons qu'il ne va pas assez loin et c'est la raison pour laquelle il est en attente. En fait, si nous voulons vraiment protéger le secret des sources des journalistes, nous devons nous inspirer de la législation belge, la plus protectrice en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion