Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 10 février 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Ainsi que vous le soulignez dans votre rapport, l'absence de structuration de la filière touristique se fait particulièrement ressentir dans la relation que ses acteurs entretiennent avec l'outil numérique. De fait, lorsqu'un territoire ne peut offrir un produit touristique complet, il lui est difficile de le commercialiser. D'autre part, le caractère incontournable de l'e-tourisme nous renvoie au problème de la fracture numérique. Car si nombre de territoires ont des produits touristiques à promouvoir, tous n'ont pas la chance de bénéficier d'une couverture numérique. Cette hypothèque devra donc être levée.

Votre proposition de 35ème plan de reconquête industrielle me paraît fort intéressante. Mais dans la mesure où le ministère de l'économie et des finances souhaite réduire le nombre de ces plans, sans doute pourrions-nous rattacher ce 35ème plan à des plans existants. En tout état de cause, quel chef de file proposeriez-vous de placer à sa tête ?

Enfin, vous avez rappelé qu'une multiplicité d'acteurs publics intervenait dans la gestion et la commercialisation de la promotion touristique – aux niveaux national, régional, départemental, intercommunal et communal. Leur action restant diffuse et peu coordonnée, faut-il aller plus loin dans le cadre de la réforme territoriale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion