Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 10 février 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Ainsi que l'ont souligné les auteurs de ce rapport, il est nécessaire que le secteur touristique s'organise afin de reconquérir des parts de marché. Car si la France reste la première destination touristique, elle n'arrive qu'en troisième position mondiale en termes de recettes issues du tourisme. La filière touristique française demeure aujourd'hui émiettée, car composée d'une multitude de très petites entreprises et de PME. Intermédiaires traditionnels, les agences de voyage ne sont plus en mesure de répondre à la demande face à des OTA très invasives. Enfin, le projet de portail national de la destination France a échoué, non seulement faute de moyens suffisants mais aussi parce que les acteurs qui s'y sont impliqués ont eu du mal à se mettre d'accord entre eux.

Comment rétablir une relation plus équilibrée entre les opérateurs touristiques et les OTA ? Quel type de régulation vous paraît-il le plus adapté pour y parvenir ? L'Autorité de la concurrence a-t-elle dégagé des pistes à ce sujet ? Dans votre rapport, vous évoquez notamment l'initiative « Fairbooking » et il est vrai que certaines fédérations professionnelles s'organisent à l'échelon local afin de commercialiser leur offre sur internet. Qu'entendez-vous précisément lorsque vous préconisez d'adapter le cadre normatif applicable aux acteurs traditionnels du tourisme ?

Enfin, les stations de ski des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées se sont regroupées autour d'une marque du nom de N'PY qui vend des forfaits de ski sur internet : celle-ci représente aujourd'hui la moitié du chiffre d'affaires du massif pyrénéen tout en permettant à ses membres – soit une dizaine de sites et de stations – de conserver leur autonomie. Cette structure permet ainsi aux professionnels de s'organiser localement et d'utiliser l'outil internet tout en conservant les bénéfices tirés des forfaits qu'ils proposent. Connaissez-vous d'autres exemples de ce type ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion