Avec notre collègue Corinne Erhel, j'ai présenté il y a moins d'un an un rapport sur le développement de l'économie numérique française. À mon sens, vous abordez la question sous le même angle que nous s'agissant du tourisme, en employant des termes conquérants et en soulignant la dimension européenne des enjeux. Oui, il faudra « gagner la bataille », dans tous les secteurs d'activité.
Monsieur le président Brottes, peut-on envisager un déplacement au niveau européen sur les enjeux de l'économie numérique ? Nous pourrions présenter les résultats de nos travaux en nous appuyant sur l'exemple du tourisme, mais aussi d'autres secteurs.
Madame la rapporteure, vous préconisez « d'adapter le cadre normatif applicable aux acteurs traditionnels du tourisme afin que ceux-ci ne soient pas pénalisés face aux acteurs de l'e-tourisme ». Jusqu'ici, l'approche retenue consistait à construire des digues de sable, à l'instar de l'ordonnance prévue par la récente loi de simplification pour encadrer les pratiques d'Airbnb. Je comprends que vous proposez plutôt d'alléger les règles sur les acteurs traditionnels du tourisme, pour les mettre sur un pied d'égalité avec les nouveaux entrants ? Cela me semble une piste de travail de travail audacieuse et intéressante.