Comme membre de la mission d'information, j'ai assisté à nombre d'auditions intéressantes d'où il ressort que la France demeure un grand pays touristique, sans doute l'un des premiers au monde, avec l'Italie, quant à son potentiel. La synthèse des positions entendues constituait un vrai défi.
J'ai retenu l'inquiétude qui s'exprimait, chez les personnes entendues, au sujet de Google qui menace de dominer le marché mondial en matière de référencement de l'offre. Alors que les représentants de cette entreprise la présentent comme un quasi-service public, elle met en réalité en vente des mots-clés pour des millions d'euros. N'étant plus un simple moteur de recherche, Google développe, grâce à ses moyens considérables, ses propres services commerciaux. Elle s'élève jusqu'à devenir le premier État privé de la planète. Certains nous ont dit que seul le démantèlement permettrait de faire échec à son expansion.
La protection européenne des marques et des données commence à apporter des réponses aux défis posés par cet acteur dominant, tandis que la Chine développe elle-même d'autres outils de son côté.