Intervention de Noël Mamère

Réunion du 29 janvier 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère, président :

Le PSIG est un peloton de gendarmes qui ne sont pas formés au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier. Ils ne sont donc pas formés au maintien de l'ordre et à l'application de la doctrine française fondée non pas sur l'affrontement mais sur la mise à distance. Cela explique peut-être certains des faits que vous nous avez rapportés.

Deux préfets ont successivement été chargés des questions d'ordre public à Sivens. Comment avez-vous travaillé avec eux ? Une réunion à laquelle nous avons participé tous les deux, le 21 octobre 2014, me laisse penser qu'entre les services de la préfecture et votre collectif, l'ambiance n'était pas vraiment à la collaboration, ce qui aurait pourtant permis d'éviter un certain nombre d'événements, y compris les plus tragiques.

Pourriez-vous nous en dire davantage sur la difficulté que peut avoir un collectif comme le vôtre à gérer des éléments violents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion