Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 29 janvier 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

Notre commission d'enquête ne porte pas sur les flash-balls, et il ne s'agit pas pour nous de nous focaliser sur les moyens dont disposent les forces de l'ordre mais sur le cadre dans lequel elles interviennent et sur les conditions requises pour que les citoyens, quels qu'ils soient, puissent manifester en toute sécurité.

La violence n'est jamais à sens unique. On assiste souvent à une radicalisation des mouvements de protestation et à une montée de la violence chez les manifestants. Cela nous a été signalé par des journalistes, qui ont de plus en plus de mal à couvrir ces manifestations, étant eux-mêmes pris pour cible par les éléments les plus radicaux.

L'occupation d'un lieu nécessite toujours un minimum d'organisation, si l'on entend s'installer dans un rapport de force durable avec l'État ou des tiers. On met en place des services d'ordre pour canaliser les débordements et empêcher le message d'être pollué par la radicalisation du mouvement. Que pouvez-vous nous dire, au regard de votre expérience, des capacités de régulation interne des mouvements comme le vôtre ? Êtes-vous en mesure - même s'il ne s'agit pas, à proprement parler, de manifestations organisées – de prévoir le début et la fin des opérations ? Qu'en est-il de votre aptitude à négocier non seulement avec les services préfectoraux mais également avec les forces de l'ordre sur le terrain pour faire baisser la pression ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion