Intervention de Jean-François Lamour

Séance en hémicycle du 14 février 2015 à 9h30
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 79

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Très bon débat, monsieur le ministre.

Je vais prendre un exemple concret, le cas de Beaugrenelle, ce centre commercial reconstruit il y a quelques mois. Avec le maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon, nous ne sommes finalement pas opposés à la création autour du centre d’une zone touristique internationale, qui concernerait deux rues, la rue Saint-Charles et la rue du commerce, l’intérêt étant d’avoir plus de croissance, par une sorte d’effet d’entraînement. Beaugrenelle, qui est un grand centre d’activités, va attirer les chalands – touristes ou parisiens provenant d’autres arrondissements. On le voit bien monsieur le ministre, Beaugrenelle, comme les gares, est un point d’intérêt.

Les gares, c’est un point de passage, mais c’est aussi un point d’intérêt. J’ai entendu M. Pepy raconter comment il allait rénover ses gares, il veut en faire des centres commerciaux classiques. Évidemment, il y a des trains qui arrivent et repartent, avec un flux de voyageurs, mais, qu’on le veuille ou non, ce sont des centres commerciaux, qui d’ailleurs ne se limitent pas aux commerces de bouche. On y achète des vêtements, des bagages, on y trouve de tout, et c’est évidemment ce qui en fera la spécificité.

Il y a donc une forme d’incohérence à refermer les gares sur leur propre emprise et à ouvrir les centres commerciaux sur leurs commerces de proximité, avec un effet d’entraînement. En fait, ne donner l’autorisation d’ouvrir le dimanche qu’aux commerces situés à l’intérieur de la gare, c’est créer une forme de monopole de la distribution des biens. Même s’il y a des cas particuliers, il sera très difficile aux commerces situés près des gares de continuer à fonctionner. Autour des centres commerciaux, au contraire, on pourra créer des zones touristiques internationales et irriguer le quartier parce que le point d’intérêt amène du monde, donne de la fluidité et fait venir les touristes. Il y a là une sorte d’incohérence que j’aimerais bien que vous m’expliquiez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion