Intervention de Christophe Guilloteau

Réunion du 22 janvier 2015 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Guilloteau :

Je souscris à beaucoup de vos propos. Puissent certains de nos collègues comprendre que le renseignement n'est pas tabou et qu'il faut lui donner plus de moyens ! Les derniers événements les feront peut-être réfléchir.

Un article de presse explique ce matin que ces mesures auraient un coût, alors qu'il manque 2,6 milliards d'euros au budget de la Défense, même si la cession d'emprises immobilières promet de générer des recettes. Quel serait l'impact de ce dispositif ? Les sociétés de projet verront-elles le jour ? Figureront-elles dans la loi Macron ?

Un collègue – élu local à Paris et parlementaire – m'a confié avoir été associé à la mise en place du dispositif de sécurité. Dans le Rhône, nous en avons été totalement écartés par le préfet et le gouverneur militaire, et je le regrette. Il nous est plus simple de nous adresser à vous qu'aux représentants que vous avez missionnés sur place. Or le premier djihadiste de France vivait dans mon village, à 500 mètres de chez moi ; nous connaissons parfois les réseaux locaux de ces jeunes et devons être informés et associés aux actions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion