Intervention de Laurent Furst

Réunion du 10 février 2015 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Les agriculteurs se plaignent régulièrement d'être confrontés à trop de paperasse. Ne craignez-vous pas, monsieur le rapporteur, qu'avec la mise en oeuvre du plan Écophyto 2 ce ne soit l'overdose ?

L'objectif final est louable et partagé, mais, dans la période transitoire, notre compétitivité ne risque-t-elle pas de souffrir, alors que l'Allemagne nous dépasse déjà pour certaines productions, comme les fraises, les asperges ou la viande porcine ? Sommes-nous bien sûrs que nos concurrents font les mêmes efforts que nous ?

La France ne prend aucune précaution particulière lorsqu'elle importe du miel chinois, alors qu'elle impose à ses apiculteurs des contraintes draconiennes. Ne faudrait-il pas vérifier la composition des produits eux-mêmes, plutôt que des intrants ? Cela garantirait l'équité entre nos produits et les produits importés.

S'il est vrai qu'en France nous mesurons la qualité de l'air et celle de l'eau, nous mesurons mal la santé des sols. Les indicateurs manquent, mais j'en veux pour preuve la disparition massive des lombrics, dont l'utilité n'est plus à démontrer.

Enfin, puisque vous avez voté la réforme des régions, vous devez désormais vous dire « Acalien » – adjectif formé sur « Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine » – et non plus Lorrain car la Lorraine n'existe plus ! (Rires).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion