L'UFIP est le syndicat professionnel de l'industrie pétrolière. Réunissant quelque quarante entreprises, nous représentons les différents segments de l'activité : exploration, production, raffinage, logistique, distribution.
Le pétrole est avant tout une énergie hors réseau qui est surtout utilisée dans les endroits les plus isolés. Il faut rappeler que les trois quarts des communes françaises n'ont pas accès au gaz de réseau. Le pétrole, en France, qui représente 42 % de la consommation finale d'énergie, ce sont huit raffineries, 12 000 stations-services, 190 dépôts, 6 000 kilomètres d'oléoducs, sept grands ports maritimes, 1 800 négociants en fioul domestique, 50 000 emplois directs et indirects liés au raffinage, près de 200 000 emplois directs et indirects pour le secteur pétrolier dans son ensemble, sans compter la pétrochimie.
La totalité des taxes sur les produits pétroliers représente pour l'État français 32 milliards d'euros par an. Le fioul domestique est la troisième énergie de chauffage dans notre pays. Elle est utilisée par quatre millions de ménages, soit 10 millions de Français, dont environ 1,7 million en situation de vulnérabilité énergétique, sur les 5,9 millions identifiés par l'INSEE. Ces ménages vivent le plus souvent en maison individuelle en milieu rural.
Les taxes applicables au fioul domestique représentent environ 28 % du prix facturé, soit près de 20 centimes par litre, sur un prix de près de 70 centimes par litre. C'est une contribution pour l'État de 1,5 milliard d'euros par an, pour une consommation de 8 millions de mètres cubes.