Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentats de copenhague

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le député, nous ne devons rien laisser passer. Nous avons laissé passer trop d’actes et de mots. Aucun mot n’est excusable. Je l’ai dit hier, ma personne n’est en rien engagée dans cette affaire mais je demande à nos compatriotes, à travers vous, parlementaires, dont je connais la vigilance, de ne plus laisser passer aucun mot, que ce soit celui d’un gamin qui vient de profaner un cimetière juif ou celui d’un ancien responsable politique. Se rend-on bien compte de l’effet que peuvent avoir dans notre société, sur les esprits faibles, les paroles d’un ancien ministre, ancien président du Conseil constitutionnel, lui-même résistant, qui reprend au fond cette vieille rengaine de l’antisémitisme selon laquelle le juif serait responsable ?

Je dis ici, avec force et détermination, à nos compatriotes juifs que nous sommes là pour les protéger, qu’ils doivent être conscients que nous les soutenons, qu’ils sont cette part de France inestimable. Je dis aussi à l’ensemble de nos compatriotes que nous sommes fermement décidés à lutter contre l’antisémitisme, ce mal qui ronge notre société et qui doit susciter la plus grande détermination. Cette détermination, le ministre l’a rappelé, passe d’abord par le rassemblement autour des valeurs de la République, à commencer par la laïcité, le rassemblement autour de ce que nous sommes, nous, de notre identité française, de notre fierté d’être Français. C’est peut-être là le meilleur moyen de lutter contre cette haine et cet antisémitisme.

1 commentaire :

Le 18/02/2015 à 09:05, laïc a dit :

Avatar par défaut

"qu’ils sont cette part de France inestimable"

Tout Français est porteur de cette France inestimable dont parle M. Valls. Ce n'est pas rendre service à la cohésion nationale que de surdéterminer une communauté et d'en faire un élément d'excellence, excellence que n'auraient pas les autres composantes de la Nation française, pourtant une et indivisible.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion