Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'antisémitisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Monsieur le Premier ministre, ce week-end encore, à Copenhague, en Alsace, mais également hier matin, dans une interview matinale, c’est un antisémitisme tour à tour meurtrier, mortifère et fétide qui s’est exprimé. Au-delà des indispensables condamnations publiques de ces actes insupportables, il nous faut tenter de comprendre comment on peut encore en arriver là.

Comment, dans une société ouverte et tolérante de cette Europe du Nord si souvent citée pour la qualité de son vivre ensemble, peut-on, comme ce fut le cas ici il y a un mois, être tué parce qu’on est juif ?

Comment, dans une région de France tellement marquée par l’histoire, imprégnée d’une présence juive ancestrale, des jeunes, à la charnière entre l’adolescence et l’âge adulte, peuvent-ils encore trouver une satisfaction absurde à saccager des tombes, à profaner la mémoire de morts, parce qu’ils étaient juifs ?

Comment, au crépuscule d’une vie, moment propice bien souvent à ce que la vérité intime se révèle, un homme, qui fut ministre de la République, qui présida le Conseil constitutionnel, peut-il verser dans un délirant complotisme et dans un antisémitisme vulgaire, pour ne pas dire grossier ?

Ce week-end nous rappelle que l’antisémitisme n’a pas de frontière, n’a pas d’âge, n’a pas de religion ; ce week-end nous rappelle que combattre l’antisémitisme, c’est combattre des antisémitismes, qui convergent vers la même folie et la même impasse pour l’humanité.

Le Président de la République a annoncé un vaste plan de lutte contre l’antisémitisme et le racisme, qu’il devrait détailler à la fin du mois. Pouvez-vous nous dire, monsieur le Premier ministre, quelles seront les grandes lignes de ce plan ? N’est-il pas temps, ne serait-il pas utile d’organiser un Grenelle de la fraternité, comme le suggère la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion