Mesdames, messieurs les députés, l'idée de la table ronde d'aujourd'hui est issue de la visite du salon international de l'agriculture par une délégation de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire au mois de février 2014. Sur le stand d'Interbev, il nous avait été présenté le groupe de travail « Environnement et territoires » chargé d'évaluer les impacts de l'élevage sur l'environnement, de quantifier les services territoriaux de cette activité et de faire émerger de bonnes pratiques.
Je rappelle que le rapport d'information de nos collègues Sophie Errante et Martial Saddier en novembre 2013 sur l'affichage environnemental avait souligné la difficulté d'évaluer l'impact environnemental de certaines filières, en particulier dans l'agroalimentaire.
L'engagement que j'avais pris alors est tenu puisque nous nous retrouvons pour une table ronde qui réunit les acteurs de la filière et les associations environnementales.
Je suis heureux d'accueillir aujourd'hui M. Dominique Langlois, président d'Interbev, et président de la Fédération nationale des industriels et des commerçants de la viande (FNICGV) ; M. Emmanuel Coste, éleveur ovin, président du comité d'experts « Moutons » de l'Office international de la viande (OIV) et ambassadeur « Climat » à OIV ; M. Dominique Daul, éleveur bovin, responsable des dossiers « Environnement » de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) ; M. Jean-Baptiste Dollé, chef du service environnement de l'Institut de l'élevage ; M. Arnaud Gauffier, chargé du programme « Agriculture durable » de WWF France ; M. Jean-Claude Bevillard, vice-président de France Nature Environnement (FNE) en charge des questions agricoles.