Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 11 février 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Monsieur le président, je vous remercie pour votre initiative. Je suis heureux de voir que le monde agricole et celui de l'environnement se parlent.

Les producteurs agricoles, les éleveurs en particulier, répondent à un certain nombre de besoins, notamment ceux des consommateurs. L'évolution de la production est due pour partie aux consommateurs. Notre alimentation a deux qualités : elle est sécurisée et souvent labellisée.

S'agissant plus précisément de l'alimentation des animaux, je ne vois pas comment on pourrait produire de la viande uniquement avec de la paille, de l'herbe ou du foin. Or nous sommes fortement dépendants en protéines, d'où l'importation massive de soja.

Des efforts ont été accomplis dans le passé. On a essayé de mettre en place des unités de déshydratation, avec le succès que l'on connaît et l'évolution que l'on constate aujourd'hui. On a cultivé des pois protéagineux. Mais aujourd'hui la production est plutôt à la baisse. Je citerai également les coproduits issus du diester, notamment dans l'est de la France. Selon vous, quelles voies doivent être développées pour que la France soit moins dépendante en matière de protéines ?

En Allemagne, une unité de méthanisation se construit chaque jour, notamment chez les éleveurs. Là-bas, il faut six mois pour monter une unité parce que le parcours administratif est très court. En France, par contre, il faut quatre à cinq ans. Voilà pourquoi on en crée si peu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion