Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 11 février 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

Monsieur le président, à mon tour je tiens à vous remercier pour avoir organisé cette table ronde. Je remercie également les intervenants d'avoir exposé avec beaucoup de clarté la situation et planté le décor. On comprend bien que nos destins sont liés et que les éleveurs sont vraiment des acteurs de la protection de l'environnement.

À ceux de mes collègues qui continuent de parler de compromis ou de lutte, je dirai qu'ils devraient cesser d'aborder la question de cette manière. Ils doivent comprendre que nous devons travailler ensemble sur des thématiques destinées au développement de l'élevage. Cela passe d'abord par une bonne qualité de vie des éleveurs et une bonne rémunération de leur activité. On n'a peut-être pas beaucoup insisté sur la façon dont on pourrait parvenir à une meilleure répartition de la valeur ajoutée de la transformation de la viande, donc de la production. En Alsace, un projet porté par une coopérative d'éleveurs alsaciens, Copvial, que Dominique Daul connaît très bien, vient d'aboutir au rachat d'une unité de transformation de la viande. Celle-ci est ensuite vendue sous un label tout à fait identifié par le consommateur alsacien comme un label de qualité. Il faudrait donc faciliter ce type d'acquisition pour que la filière soit présente sur l'ensemble de l'activité, de la production à la transformation.

On pourrait aussi envisager des mesures toutes simples comme le transfert aux collectivités territoriales des personnels en charge d'acheter la viande dans les collèges et lycées. Ils seraient plus sensibles à l'achat de la viande produite localement que des personnels d'État. Il faudrait également encourager la méthanisation. Bref, nous devons nous saisir de beaucoup de sujets, car les éleveurs comme les agriculteurs seront plus sensibles à la protection de l'environnement lorsqu'ils vivront bien de leur activité. Tel est le message qu'il faut délivrer en priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion