Je remercie les différents intervenants pour leur exposé.
Certains orateurs viennent d'affirmer que l'élevage est l'une des principales causes des problèmes environnementaux : réchauffement de la planète, dégradation des terres, pollution de l'atmosphère et des eaux, perte de biodiversité. Je veux bien, mais il ne faut pas généraliser.
Tout d'abord, je voudrais féliciter et remercier nos éleveurs qui nourrissent la planète.
Je ferai trois remarques pour rappeler des choses simples.
Premièrement, pour bien connaître le sujet, je peux affirmer que l'élevage en moyenne montagne concerne de petites exploitations agricoles. Elles ne sont pas intensives et elles respectent l'environnement, notamment par la mise en place de nouvelles pratiques agricoles, ce qui permet d'obtenir des produits de qualité, parfois labellisés AOC ou AOP (appellation d'origine protégée).
Deuxièmement, ces exploitations agricoles représentent 40 % de l'activité économique des territoires ruraux. Elles entretiennent l'espace dans des endroits parfois très difficiles. Je le dis clairement : sans elles, il n'y a plus de vie dans ces territoires ruraux. Nos agriculteurs font de l'aménagement du territoire.
Troisièmement, il ne faut pas oublier que les agriculteurs travaillent durement, dans des conditions difficiles, parfois pour dégager de faibles, voire de très faibles revenus.
Bien sûr, il faut protéger l'environnement, mais il faudra bien penser, un jour, à aider plus fortement et peut-être à protéger nos éleveurs. Qu'en pensez-vous ?