Intervention de Xavier Bertrand

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

Comment voulez-vous qu’il y ait une discussion sereine et solide dans, par exemple, la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, quand on négocie en Normandie et en Picardie de façon totalement dissociée ? Le président Percheron, aujourd’hui même, au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, a tenu des propos très durs sur la vision actuelle du conseil régional de Picardie. La vérité, c’est que chacun continue à faire comme si rien n’avait changé, alors que tout va changer. Vous ne pouvez pas travailler de cette façon !

De même, concernant l’expérimentation, dont la possibilité est introduite par la Constitution, comment pouvez-vous vouloir un texte aussi ambitieux en allant aussi peu loin, alors que nous avons besoin aujourd’hui de véritables leviers d’expérimentation ? On fait confiance ou on ne fait pas confiance ; mais si on fait confiance, on fait confiance totalement, et pas à moitié.

C’est à la fois la façon dont s’imagineront les territoires et la responsabilité de l’État. Vous allez fragiliser certains territoires aujourd’hui en difficulté parce que vous n’avez rien prévu, notamment pour ces villes préfectures qui ne vont pas le rester, comme les préfectures de région. Qu’avez-vous imaginé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion