Intervention de Michel Piron

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Où est la cohérence dans la réflexion et dans l’architecture générale des pouvoirs et des responsabilités ?

Que l’État ait la responsabilité de la péréquation ou du contrôle de légalité, c’est une impérieuse nécessité. En revanche, puisque les régions auront demain des responsabilités plus grandes en matière économique ou de formation professionnelle, pourquoi Pôle emploi demeurerait-il une compétence régalienne alors qu’elle gagnerait à être assumée par les régions ? Nous sommes bien dans le syncrétisme.

Quoi qu’il en soit, alors que la question des moyens, donc des ressources financières, demeure entière, notre contribution visera au moins à obtenir un éclairage plus satisfaisant : nous en avons en effet grand besoin.

Vous me permettrez, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, de conclure ce propos liminaire par une interrogation plus large. Quand j’entends ce que j’entends dans les villes moyennes et les territoires ruraux ; quand je vois ce que je vois dans les banlieues des métropoles ; quand je mesure cette exaspération que les élus de tous les partis voient monter, notamment en province, je me demande si nous ne sommes pas, mes chers collègues, au bout d’un système usé, crispé sur la production de règles incapables d’épouser la diversité du réel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion