Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec :

C’est à partir du texte du Sénat que nous allons reprendre le débat.

Sans détailler, à ce stade de la discussion générale, le contenu de ce dispositif, je me félicite que l’institution de la métropole du Grand Paris, son périmètre – dans sa définition la plus essentielle – et ses compétences fondamentales ne soient pas remis en cause, tout comme l’effectivité de sa création au 1er janvier 2016.

En revanche, seront travaillés des éléments portant sur le statut des territoires, l’entre-communes, les compétences réparties, les principes touchant aux ressources de la métropole des territoires et des communes – pour ne citer que les grands points de l’évolution législative qui nous est proposée.

A l’instant où nous entrons à notre tour dans l’examen de ce dispositif, je tiens à faire part de mon état d’esprit en évoquant l’engagement de beaucoup d’entre nous – et depuis très longtemps, à l’initiative de Bertrand Delanoë – dans la construction d’une métropole pour Paris et les communes qui l’entourent.

Au-delà du dialogue nécessaire entre la capitale et sa banlieue, les pouvoirs publics doivent engager une action forte afin de réduire les inégalités que subissent nombre d’habitants et pour rompre avec les modèles qui provoquent la ségrégation urbaine et les inégalités.

Les dysfonctionnements sont lourds et les risques d’une explosion sociale sont majeurs s’agissant des questions liées à l’accès au logement, mais aussi aux transports et à l’éducation – les élus de Paris Métropole tout comme ceux de la mission de préfiguration n’ont pas été capables de prendre la mesure des enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion