Intervention de Carlos Da Silva

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Da Silva :

…éparpillée, tout simplement incompréhensible pour nos concitoyens.

Cela passe par une répartition plus claire des compétences entre collectivités, pour que chacun sache qui est responsable, qui décide, qui finance, pour que chacun sache à qui s’adresser sans crainte, comme c’est aujourd’hui le cas, d’être baladé d’une administration à une autre.

Cette articulation repensée entre les collectivités se traduira très concrètement par une plus grande qualité de service public et par plus d’efficacité dans la façon de mener nos politiques publiques dans tous les territoires, urbains ou ruraux.

Le temps qui nous est alloué en discussion générale ne permet pas chacun d’embrasser tous les sujets. Aussi limiterai-je mon propos à deux d’entre eux.

Je veux tout d’abord appeler votre attention sur la métropole du Grand Paris. Elle continue certes à faire débat mais, madame la ministre, prenons une fois pour toutes nos responsabilités et ayons le courage d’aller au bout de ce qui est déjà enclenché. Les Franciliennes et les Franciliens ne nous ont pas attendus pour vivre ce Grand Paris au quotidien. Sortons de ces interminables querelles institutionnelles que détestent nos concitoyens.

Oui, cette métropole devra composer avec ce territoire extrêmement divers et composite qu’est le coeur francilien. C’est peut-être une de ces faiblesses, mais c’est surtout ce qui fait sa grande force. Elle sera nécessairement solidaire, car c’est sa raison d’être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion