Je tiens à vous exprimer au nom de mes collègues l'estime, le respect et l'admiration que nous avons pour le professionnalisme et la qualité de nos militaires.
Combien de temps pouvez-vous tenir ce déploiement de 10 000 hommes sur le territoire, alors que la menace terroriste est durable ? Que fait-on après cette première phase ?
Par ailleurs, je n'ai jamais vu dans l'histoire un État louer du matériel militaire à une société financière. L'idée selon laquelle on va construire une société avec participation publique qui achèterait des matériels pour les louer à l'État me paraît inconcevable. À supposer que vous régliez les problèmes de la propriété et de l'assurance des équipements, le coût final de l'opération serait dramatique pour nos armées. C'est de la cavalerie financière !
Je comprends qu'il vous manque plusieurs milliards d'euros cette année – entre 2,5 et 7 milliards suivant qu'on inclut les impayés, les OPEX et les recettes exceptionnelles (REX) qui ne rentreront pas dans le budget –, mais souhaitez-vous vraiment ces sociétés de projets ? Je suis favorable à ce qu'on remette cette affaire à plat.