Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 10 février 2015 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Vous dîtes qu'une opération qui dure n'est pas forcément une opération qui s'enlise, mais une troupe qui reste longtemps risque toujours d'être perçue comme une troupe d'occupation. En RCA, nos militaires ont fait un travail exceptionnel, mais qui n'est pas toujours compris. L'aide au développement arrive lentement. En outre, la France n'accorde pas une aide liée, mais une aide déliée, qui profite souvent à d'autres.

Quand je suis allé à Gao, j'ai inauguré avec le ministre de la défense des bâtiments en dur, qui montrent que l'on s'inscrit dans une intervention de très longue durée. Il faut tenir un langage de vérité, faute de quoi vous n'aurez pas le budget que vous souhaitez.

Quant à Madama, il s'agit d'une voie de passage contrôlée par des douaniers nigériens, où l'on n'est pas à l'abri d'un attentat terroriste de type kamikaze. Je trouve que nos militaires sont très courageux mais pas assez protégés.

Quelle est la fiabilité de pays comme l'Algérie et le Nigeria, avec lesquels nous travaillons ?

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que nous ne soyons pas totalement seuls. Nous intervenons seuls au Mali, avec une aide financière qui n'est toujours pas arrivée. Et pour l'opération Barkhane, nous n'avons pas beaucoup de soutien financier ou matériel. L'Europe s'exprime mais ne fait rien.

S'agissant du budget, on ne pourra en rester là, alors que le terrorisme flambe partout dans le monde et que des menaces se font jour à l'est.

Quel est le pourcentage des officiers – commandants ou colonels notamment – quittant l'armée ? Beaucoup n'y voient guère d'avenir compte tenu de la structuration des grades.

Enfin, les événements actuels ont réhabilité l'armée dans l'inconscient collectif. Depuis la suspension du service national, le lien armée-nation a explosé. Le fait qu'aujourd'hui le terrorisme soit à nos portes permettra peut-être aux Français de comprendre la nécessité d'avoir une armée solide et bien équipée. Il faut peut-être exploiter le moment pour obtenir un budget à la hauteur des objectifs qu'on lui fixe.

Je regrette à cet égard que votre intervention ne soit pas faite devant un public plus large : vous avez un message fort à faire passer pour l'avenir de notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion