Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 3 février 2015 à 16h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

Madame la ministre, notre aménagement du territoire souffre d'un énorme paradoxe. D'un côté, l'État continue, par le biais d'une cinquantaine d'outils bien identifiés, à essayer de planifier l'organisation territoriale. De l'autre, et depuis une dizaine d'années, au niveau local, de nouveaux outils de développement, notamment économique, ont fait leur apparition – pôles de compétitivité, plans Campus, schémas, etc. Nous sommes tiraillés entre la volonté de voir les régions ou les collectivités assurer le développement du territoire, et l'État conserver la main.

En fait, ce qui nous manque, c'est une véritable histoire commune d'une France de demain. Il ne s'agit pas d'opposer la ville à la ruralité, mais de savoir si nous aurons demain des territoires thématiques et fonctionnels. La ruralité se limitera-t-elle aux surfaces agricoles ? Les métropoles seront-elles réservées au high-tech et à l'économie de la connaissance ? Ces questions sont ouvertes.

Les élus locaux doivent continuer à travailler avec tous les outils mis à leur disposition, auxquels se rajoutent aujourd'hui les outils européens, qui sont de plus en plus pertinents. Il existe aujourd'hui une Europe des régions, dans la mesure où, depuis 2014, celles-ci gèrent les fonds structurels. Il est malgré tout complexe de se positionner. En tant qu'élue locale « de base », je réponds à tous les appels à projets quels qu'ils soient. Il y en a tous les mois un nouveau, c'est une véritable aubaine. Mais cela n'a aucun effet de levier : comme il n'y a pas d'évaluation, on ne connaît pas les résultats au bout du compte…

On n'aménage par le territoire pour le plaisir d'aménager, mais pour le développer et l'efficacité de la dépense publique se mesure par rapport au développement que l'on souhaite atteindre. Mais lequel ? Je m'interroge. Je ne me retrouve pas dans les outils existants. Je ne comprends pas les objectifs que nous poursuivons. Je ne sais pas quelle est la France que nous voulons construire ensemble pour les dix prochaines années, et j'en suis désolée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion