Intervention de Ericka Bareigts

Réunion du 11 février 2015 à 16h45
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

Merci, Madame la rapporteure, pour votre travail. Le sujet est compliqué car les réalités sont différentes suivant les territoires.

Concernant l'alcool, il s'agit de faire en sorte que les personnes qui s'y adonnent n'aient pas une consommation violente. À La Réunion, il y a beaucoup d'abstinents, mais aussi un grand nombre de personnes qui consomment des boissons très fortement alcoolisées. Le problème est donc de savoir comment agir face à cette consommation hors norme qui a pour effet non seulement de mettre en danger sa santé, mais aussi de faire du mal, car des violences intrafamiliales peuvent en découler.

À La Réunion, les panneaux d'affichage font la promotion du whisky, du champagne, du vin, du rhum, surtout pendant les périodes de fêtes. Je pense donc indispensable de prendre une mesure interdisant de telles offres promotionnelles sous forme publicitaire. L'enjeu est de faire prendre conscience que l'alcool n'est pas un bien de consommation courant.

Par ailleurs, la communication autour de l'alcool est souvent une communication identitaire. Le slogan « La Réunion, une île, un rhum » incite à s'identifier à un produit qui fait du mal. Je pense donc nécessaire de poser des limites réglementaires en matière de publicité.

S'agissant du tabac, je voudrais vous faire part d'une expérience. En Irlande, les paquets de cigarettes ne sont absolument pas visibles dans les lieux de vente du tabac, c'est-à-dire les supérettes et les supermarchés. À La Réunion, en revanche, en entrant dans une supérette ou une station-service, on trouve un étal de paquets de cigarettes. Une mesure qui empêcherait cette visibilité permettrait de limiter la tentation, en particulier des jeunes, vis-à-vis de ces produits nocifs.

Enfin, s'agissant des grossesses précoces, les associations manquent de moyens. À La Réunion, en particulier, le taux d'IVG est élevé et le taux de grossesse précoce n'a pas évolué au cours des dernières années. La prévention, avec de vrais moyens, est donc cruciale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion